Services commerciaux

   

Installer une petite éolienne
installation éolienne

L'éolien et les autres énergies renouvelables

Une énergie renouvelable, propre et technologiquement mature

L'énergie éolienne ne produit ni pollution, ni CO2

La rentabilité des centrales éoliennes

S'il ne peut assurer que des besoin énergétiques limités, l'éolien n'en reste pas moins compétitif par rapport aux autres sources d'énergie

Vraies et fausses nuisances de l'éolien

L'éolienne constitue une nuisance sonore et visuelle et fait peur, à cause des accidents, mais ceux-ci sont très rares

L'éolien industriel

Une centrale éolienne a une durée de vie de quinze à vingt ans. Au-delà de cette période, l'exploitant peut décide d'installer de nouvelles éoliennes ou bien d'arrêter la production. Dans ce cas les éoliennes sont démontées et le site remis en état.

Un aéorogénérateur doit être installé dans un site avec des vents de 7,5 m/s, la production d'énergie étant nulle ou quasi-nulle à moins de 5 m/s. L'aérogénérateur se met en mouvement avec un vent d'environ 4 m/s et double sa production d'énergie vers 7 m/s. Au delà de 25 m/s environ, elle arrête de tourner pour des raisons de sécurité et ne produit plus d'énergie. Les régions côtières et les plaines dégagées constituent souvent des zones propices à l'implantation d'aérogénérateurs. Le volume sonore pouvant entraîner des nuisances, l'emplacement sera de préférence dans une zone isolée.

Les éoliennes des parcs éoliens sont raccordées en Haute Tension (20 000 V), au niveau du distributeur local. Leur production alimente les consommateurs locaux sans utiliser les lignes à Très Haute Tension. La production est décentralisée et répartie, ce qui évite la présence de grandes lignes qui traversent le territoire et de grandes centrales et limite les pertes d'énergie dues au transport sur de longues distances (jusqu'à 10 % voire davantage) En outre, les délais de mise en œuvre sont raccourcis, sachant qu'il faut trois à quatre ans pour construire une centrale éolienne contre sept ans pour construire une ligne THT.